Lexique
Andriana malgache : noble
Angady pelle, bêche malgache

Biffins Soldat d’Infanterie, fantassin
Bourjanes Coolies porteurs

Chocolat d’Aiguebelle : Célèbre chocolaterie située à Donzère (Drôme)

Une des images qu'on trouvait dans les tablettes de chocolat d'Aiguebelle
Cho-Noï Village du Tonkin (signifie Marché flottant)
Collège des indépendants Collège protestant anglais à Tananarive
Dames de France Association caritative qui envoie des colis aux soldats
Fahavalos Malgache : Ennemis brigands
Fandroana Malgache : Bain
Fonjozoro Moelle du zozoro (Papyrus) servant à faire des matelas
Filanzane Chaise à quatre porteurs servant au transport des voyageurs à Madagascar
La France militaire Journal traitant de la vie militaire, avancements, décorations,etc…
Haoussas Soldats du Dahomey
Hovas Habitants, Dans sa signification la plus courante à Madagascar même, le terme hova désigne traditionnellement la plus importante subdivision
du peuple merina, correspondant aux gens du commun. Dans ce sens, il pouvait être opposé à andriana d'une part et à mainty enindreny de l'autre.
Dans l'usage colonial du XIXe siècle Hova servait à désigner l'ensemble des Merina. C'est la raison pour laquelle le Royaume d’Emyrne était souvent qualifié de « royaume hova »
Kabary Discours en public de la Reine
Kakémono (chinois) Peinture accrochée au mur
Lamba Pièce principale et emblématique du costume traditionnel malgache constitué d'une pièce de coton ou de soie rectangulaire.
Porté indifféremment par les hommes et par les femmes, il accompagne celui qui le porte jusque dans la tombe. En effet, c'est pour les Malgaches un attribut de dignité ou d'amour : on échange des lambas lors de fiançailles.
Les hommes portent plutôt des lambas en grège de couleur sombre agrémentés de lignes verticales, les femmes en portent des blancs ou de très colorés qu'elles nouent sous les aisselles, autour de la tête ou à la taille.
Lorsqu'il est porté sur les épaules, un pan est rejeté en arrière du côté gauche. Lorsque ce pan est rejeté du côté droit, cela signifie que la personne est en deuil.
Lignards Surnom des officiers et soldats de l’Infanterie
Locomobile Machine constituée d'un moteur fonctionnant le plus souvent à la vapeur, généralement montée sur roues non motrices et qui peut être déplacée sur des lieux où elle sert à actionner des engins agricoles ou industriels
Marsouins Surnom des officiers et soldats de l’Infanterie de Marine
Grand croix du Nicham Décoration Indochinoise (cf Destelle-décorations)
Mélinite Explosif très puissant à base d'acide picrique dont on charge notamment les obus
« Och » Onomatopée prononcée par les Hovas lors du discours de la Reine
Paddy Riz recouvert de sa balle
Printing-Office Imprimerie-Bibliothèque liée à la mission anglaise
Remington Fusils
Remington Arms est un fabricant américain d'armes à feu (carabines de chasses et leurs versions militaires, fusil, pistolets) et de munitions.
Rova Enceinte royale
Sakalaves Les Sakalava sont un groupe ethnique ou plutôt culturel de Magascar occupant la majeure partie de la frange côtière occidentale de l'île, depuis la région de Tuléar au sud jusque dans la région du Sambarino au nord. En fait, les Sakalava ne constituent pas vraiment un peuple homogène mais un ensemble d'ethnies diverses ayant fait partie d'un ancien empire apparu dans la seconde moitié du xviie siècle.
Snider Fusils
Le Snider-Enfield est une arme britannique à chargement par la culasse. Son nom vient de l'inventeur américain Jacob Snider et de la fabrique d'armes Arsenal Royal d’Enfield.
Soliveau Figuré : Homme de peu d’autorité, ne sachant pas se faire respecter
Soubique Grand panier ou grande corbeille sans anses dont se servent les bazardiers pour transporter les fruits, les légumes, etc.
Soubiques - Assoc. Anjou Madagascar
Soulouque Faustin Soulouque
Président et Empereur d’Haïti de 1847 à 1859, autocrate, adepte de faste et de tenues extravagantes, très caricaturé par les journaux de l’époque
Subsistant Militaire qui est en subsistance, c’est à dire rattaché provisoirement pour la nourriture et la solde, à une unité, à un corps autre que le sien
Ti-Cau Village du Tonkin
Toquet Petite toque de tenue d'apparat
Tsara-bé malgache = très beau
Turcos Sobriquet donné aux tirailleurs algériens
Vahaza Étranger, français, européen
Vahliha Instrument de musique malgache
Il est composé d'un segment de bambou (de 60 à 130 cm de long) servant à la fois de table d'harmonie et de résonateur grâce à une longue fente longitudinale (ouïe) entre les nœuds non percés des extrémités.
Initialement, les cordes étaient réalisées par décollement des fibres longitudinales de l'écorce du bambou centrale auquel elles restaient attachées par leurs deux extrémités. Façonnées en forme de cordes sommaires, et soulevées au-dessus de la table, elles prenaient appui sur de petits chevalets taillés dans un morceau d'écorce de cucurbitacée disposés autour du bambou, en deux demi-hélices symétriques : à faible pas d'un côté (chevalets multiples, fixes), à grand pas de l'autre (sillets multiples, mobiles), ces derniers seuls étant utilisés pour l'accord de l'instrument par ajustement de la longueur vibrante de la corde.
Les « cordes » fibreuses donnaient des sonorités de percussions étouffées : par la suite, on les remplaça par des cordes en acier avec des résultats tout à fait satisfaisants donnant à l'instrument actuel un timbre caractéristique, plus proche de la cithare
Musiciens malgaches, à droite un vahlila - L'Illustration 1895 (coll. JPD)
Ver de Guinée Maladie parasitaire, provoquée par un ver qui pénètre à travers la peau, lors de passages dans les rivières et les marais.
Vitriers Surnom des chasseurs à pied
Voitures Lefebvre Cette voiturette est en métal fer ou aluminium et elle est démontable.
Elle peut-être construite en plusieurs versions
Couvercle à ridelles
Plate forme téléphonique
Réservoir à liquide
Très pratique, cette voiturette comprend un coffret métallique étanche donc flottant ce qui permet de faciliter le franchissement des cours d'eau
Il repose sur châssis en fer en U reposant lui même sur un essieu coudé muni de roues métalliques
Un timon amovible s'adapte au coffre d'un poids de 60 et 270 kilos
Attelée à des Mulets elle peut transporter 500 kilos un terrain plat.
Une utilisation de la voiture Lefebvre - L'Illustration 1895 (coll. JPD)
Son utilisation pendant la campagne de Madagascar a été très critiquée, notamment parce que son poids obligeait à construire des routes,
ce qui a épuisé inutilement de nombreux soldats. (Voir à ce sujet L'histoire de la campagne de Madagascar du 30e Escadron du Train des Équipages, ci-dessous).
Zoma Marché (du vendredi) à Tananarive