Navires



(infos généralement extraites du site des Messageries maritimes)

Armand Béhic

Pasted Graphic
Paquebot-poste
longueur: 152 mètres
largeur : 15,26 mètres
jauge brute: 6467 tx
port en lourd : 5462 tonnes
déplacement : 10 800 tonnes
passagers: 172 1ère classe, 71 seconde, 109 3ème, 23 couchettes en entrepont
propulsion: une machine alternative à triple expansion chauffé par 12 chaudières à charbon
puissance : 7500 CV
vitesse : 17,5 noeuds
1 hélice
double cheminée

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Ava


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Paquebot-poste
longueur: 117 m
largeur: 12 m
jauge brute: 3307 tx
port en lourd: 1858 tonnes
déplacement: 4420 tonnes
passagers: environ 300
propulsion: machine à vapeur compound chauffée par 4 chaudières à charbon
puissance: 2400 CV
vitesse: 13,8 noeuds
1 hélice
2 cheminées jusqu'en 1883 puis une seule
Histoire:

Lancé le 10 janvier 1870 à La Ciotat. Troisième d'une série de cinq paquebots construits spécialement pour les lignes d'Indochine par Suez, avec Amazone, Sindh, Peï-Ho et Meikong. Assure les lignes d'Extrême Orient jusqu'en 1885 puis celle de Madagascar. En 1883, est transformé: suppression d'une cheminée, chaudières remplacées, modifications du gréément. En avril 1885, affrêté avec l'AMAZONE pour transporter des troupes du corps expéditionnaire français en Indochine après l'incident de Lang Son. Participe en 1895 à l'expédition de Madagascar. Démoli à Marseille en mars 1900. C'est à son bord que commence le roman de Jean Marie Le Clezio intitulé "La quarantaine »


Château Yquem

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Ce bateau a eu une carrière fractionnée en deux étapes principales : l’une comme paquebot de luxe sur la ligne de l’Amérique du Nord ; l’autre comme paquebot- poste sur la ligne de l’Extrême-Orient.
Construit à Bordeaux en 1884, armé par la Compagnie Bordelaise de Navigation à Vapeur, société anonyme travaillant pour le compte de la Chambre de Commerce de Bordeaux, le Château Yquem est un steamer pour le transport des passagers, avec salons et cabines à l’avant des machines.

D’une longueur d’environ 95 mètres, pour 10 mètres de large et 36 mètres de hauteur, jaugeant 3 109 tonneaux et doté de machines d’une puissance de 625 chevaux.

Comorin 

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Paquebot-mixte
longueur:   119 m
largeur 12,1 m
jauge brute:   3795 tx
port en lourd : 2000 tonnes
passagers:  172 en cabine, 1000 en entrepont
propulsion: une machine alternative compound chauffée par 4 chaudières au charbon
puissance: 1800 CV
vitesse: 12 noeuds
1 hélice
2 mâts
1 cheminée





Dordogne

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Attention : n’est pas le même navire que celui du voyage de 1884 Toulon- Nouméa
Cargo-mixte

longueur HT: 117,2 m
largeur: 13,1 m
jauge brute: 3750 tx
port en lourd: 4270 tonnes
déplacement: 6915 tonnes
passagers: 12 en cabine et 450 en entrepont
propulsion: une machine à vapeur à triple expansion, chauffée par deux chaudières à charbon
puissance: 2200 CV
vitesse: 13,5 noeuds
une seule cheminée

Histoire:
Lancé le 5 décembre 1888 à Granville. Premier d'un trio de navires mixtes destinés à la ligne commerciale d'Amérique du Sud, avec Charente et Adour. Il assure cette ligne jusqu'en 1896. Participe en 1895 à l'expédition de Madagascar. Placé en 1896-1897 sur la ligne commerciale de Londres, puis à partir de 1897 sur la ligne commerciale d'Extrême Orient. Incendie en 1903 à Suez, mais poursuit sa carrière jusqu'au chantier de démolition de Gênes en avril 1911.

Peï-Ho


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Paquebot poste
longueur: 117 m
largeur: 11,6 m
jauge brute: 3892 tx
port en lourd: 1858 tonnes
déplacement: 4420 tonnes
passagers: environ 300
propulsion: machine à vapeur compound chauffée par 4 chaudières à charbon
puissance: 2400 CV
vitesse: 13,8 noeuds
1 hélice
3 mats
2 cheminées jusqu'en 1885 puis une seule

Histoire:

Lancé le 7 octobre 1870 à La Ciotat. Dernier d'une série de 5 paquebots identiques construits pour la ligne directe d'Extrême Orient par Suez avec Amazone, Sindh, Ava et Meikong. Assure régulièrement la ligne d'Extrême Orient jusqu'en 1885. Le 6 décembre 1883, à la suite de la rupture de l'arbre porte hélice dans l'Océan Indien, il est obligé de rejoindre Aden à la voile, voyage qui dure 10 jours. Le 23 mars 1884, échouement sans gravité à Messine. En 1885, il est transformé (suppression d'une cheminée, remplacement des chaudières par des modèles Belleville à haute pression). Il est alors placé sur la ligne de Madagascar. En 1888, il est le premier navire à accoster dans le nouveau port de la Pointe des Galets à la Réunion. Les 12 et 13 février 1892, il essuie un terrible cyclone près de l'Île Maurice, dont il se tire avec quelques dégâts. Il assure presque sans interruption cette ligne jusqu'en 1900 avant de finir sa carrière sur la Méditerranée. Il participe au transport des troupes du corps expéditionnaire de Madagascar en 1895, puis à l'expédition de Chine en 1900. Il est peint en blanc à partir de 1895. Démoli à Marseille en août 1902.


Tibet

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Paquebot mixte en acier de 2.703 t, lancé à La Seyne-sur-Mer en 1883 par la Société des forges et chantiers de la Méditerranée, pour le compte de la Société marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet et Cie, dont le siège social était établi à Marseille, aux 4 et 6, place de la Bourse. Longueur, 101,19 m ; largeur, 12,19 m ; vitesse, 12 nœuds ; une cheminée ; deux mâts ; deux hélices (The Ship List). En service jusqu’en 1922.




Uruguay


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