Manche à vent (ou à air)
Sur le pont d’un navire, prise d’air permettant l’aération de l’intérieur.
Manœuvre
Cordage, filin appartenant au gréement et servant aux manœuvres.
Masquer
Prendre le vent à contre, à la suite d'un changement subit de vent. Le vent frappe brusquement les voiles carrées par devant.
Plus la vitesse du navire est grande, plus il pourra être gouverné rapidement vers la droite (tribord) ou vers la gauche (bâbord), de manière à redonner aux voiles une prise normale au vent.
Masqué en plein
Se dit d'un navire lorsque le vent attaque ses voiles à contre-sens et que celles-ci se plaquent contre le mât qui les porte. Les voiles, gonflées à l'envers, s'appliquent contre la mature.
Mât d’artimon
le mât d'artimon est le mât vertical le plus sur l'arrière sur un navire à 3 mâts et le plus petit.
Mât de perroquet
Mât surmontant le grand mât dans son prolongement et destiné à porter la voile appelée grand perroquet.
Mât du petit perroquet
Mât surmontant le mât de misaine dans son prolongement et destiné à porter la voile appelée petit perroquet.
Mer se fait (la)
Signifie que la mer se forme, devient houleuse.
Mille marin
Unité de longueur qui correspond à 1852 mètres, la longueur d’une minute d’arc de latitude le long d’un méridien.
Misaine
Voile carrée, la plus basse du mat de misaine.
Misaine-goélette
Voile aurique située devant la misaine, et utilsée aux allures de près où elle est plus efficace que la voile carrée (voir Voiles de goélette).
Misaine au ris de chasse
Sur les voiliers anciens, pour réduire la voilure, on commençait par amener les voiles situées en hauteur (cacatois, perroquet) qui contribuaient par leur position à faire gîter le voilier et exercer une forte pression sur son gréement, puis la réduction était progressivement étendue aux voiles les plus basses. Seules les grandes voiles et les huniers étaient munis de bandes de ris qui renforçaient les points d'attache des garcettes. Le premier ris, le plus près de la vergue était appelé le ris de chasse, le plus bas était le ris de cape qui n'était pris que lors des tempêtes. L’expression s’applique ici à la voilure du mât de misaine.
Avant d'aborder les zones de vent fort (quarantièmes rugissants), la partie haute de la mature était dans certains cas démontée (dépassement des mâts de perroquet).
Montre des officiers
Expression désignant un chronomètre de marine, permettant par une mesure du temps très précise de déterminer la longitude en éliminant toutes les incertitudes liées aux mouvements du bateau. Le problème essentiel était de trouver un résonateur qui ne serait pas affecté par les conditions variables rencontrées par un navire en mer. L'utilisation d'un balancier couplé à un ressort spiral résolut la plupart des difficultés liées au mouvement du navire.
Mouillage
Un mouillage est un lieu abrité du vent et des vagues le long de la côte dans lequel un bateau peut s'arrêter en sécurité en s'amarrant sur son ancre.
Le mot désigne aussi l’action de mouiller un navire.