Gabier
Matelot spécialisé dans la manœuvre des voiles, surtout dans la mâture.
Gagner un bateau
Le rejoindre progressivement grâce à une vitesse plus élevée, en vue de le dépasser.
Gaillard d’avant (d’arrière)
Chacune des deux parties surélevées, à l'avant et à l'arrière du pont supérieur d'un navire, avec leurs superstructures.
Galhauban
Les galhaubans sont des haubans particuliers utilisés pour étayer les mâts par le travers et vers l’arrière.
Goélette
Une goélette (ou anciennement « goëlette ») est un voilier dont le mât de misaine, placé à l'avant du grand mât, est plus court que ce dernier ou de taille égale et porte des voiles auriques. Il existe également des goélettes à trois mâts, ayant en plus un mât d’artimon.
Grain
Coup de vent fort, survenant brusquement, de peu de durée, et qui peut être accompagné de pluie, grêle ou neige.
Grand cacatois
Voile carrée fixée au sommet du grand mât, au dessus du grand perroquet.
Grand hunier
Voile carrée fixée sur le grand mât, au dessus de la grand-voile, et au-dessous du grand perroquet.
Grand largue
À l'allure du grand largue, le vent provient de 3/4 arrière. Les voiles sont écartées de l'axe du bateau au maximum (voir Allures).
Grand-mât
Le grand mât est le mât principal. Sur un trois-mâts, Il est situé entre le mât de misaine à l'avant et le mât d'artimon à l'arrière. C'est le mât le plus haut du navire.
Grand panneau
Sur un navire, les grands panneaux sont des ouvertures rectangulaires donnant directement accès aux cales lorsqu’elles sont découvertes.
Grand voile
La plus grande voile carrée du bord, la plus basse aussi sur le grand mât.
Gréer
Équiper un bâtiment, un navire, de tout ce qui lui est indispensable pour être en état de naviguer (mâts, voiles, cordages et poulies).
Grand perroquet
Voile carrée montée sur le mat de perroquet, lui-même installé au dessus et dans le prolongement du grand mât.
Gui de la brigantine
espar horizontal sur lequel est enverguée la partie basse d'une voile aurique ou triangulaire. Par exemple, le gui de brigantine.