Termes de marine                                    C
 

Cacatois de perruche

Voile carrée fixée au sommet du mât d’artimon.













Calme plat

Absence de vent qui rend la surface de l'eau plate et immobile.


Cape

Mettre à la cape consiste, pour un navire à voile ou à moteur, à régler son cap et sa vitesse par rapport au vent, à la mer et à la houle, de manière à réduire ses mouvements de roulis et de tangage. Lorsque le navire est à la cape, le vent et la mer arrivent généralement par le travers, la vitesse est réduite ou limitée à la dérive due au vent ; le navire ne lutte plus contre les mouvements de la mer mais se laisse porter par elle. Cette allure est utilisée essentiellement dans le mauvais temps, pour limiter les efforts sur la coque ou le gréement, pour permettre à l'équipage de se reposer ou de s'alimenter ou pour effectuer des travaux qui demandent une certaine stabilité du navire. Cette allure peut éventuellement être conservée jusqu'au retour à des conditions plus clémentes, à condition que le vent ne pousse pas le navire vers des dangers.


Cape courante

Sur un voilier, la cape peut se prendre avec les voiles hissées en laissant la voile d'avant bordée à contre et en choquant la grand-voile : on parle alors de cape courante.


Cape sèche

Quand le vent forcit encore, on passe à la cape sèche consistant à laisser le bateau dériver travers au vent et aux vagues à sec de toile (c’est-à-dire sans qu'aucune voile ne soit hissée) en amarrant la barre.


Carène

Au sens propre, désigne la partie immergée de la coque d'un bateau lorsqu'il est chargé. Peut être employé aussi par extension pour désigner l’ensemble du bateau.


Cargue-fond

les cargues sont des petits cordages qui servent à carguer (replier) les voiles sur un espar, généralement les vergues, afin d'en minimiser la prise au vent. Les cargues-fonds replient la bordure (bas de la voile). 










Carguer

Replier et amarrer les voiles d'un navire contre les vergues ou contre le mât à l'aide des cargues.










Carré des officiers

Salle d’un bateau où se réunissent les officiers de bord, en général pour se restaurer ou se reposer.


Chaloupe à vapeur

Petit bateau de 10 à 20 mètres équipé d’une chaudière et apte à une navigation fluviale, lacustre ou cötière.













Chasser

Une ancre chasse lorsqu'elle ne tient pas suffisamment sur le fond et qu'elle dérape. Le navire dérive. Par extension, se dit de tout navire dérivant au vent sans être réellement contrôlé.


Choquer (une voile)

Diminuer la raideur d'un cordage tendu (drisse, manœuvre) en le filant un peu sur le guindeau, le treuil ou la bitte où il est tourné.


Contre-bord (à)

En sens contraire, par rapport au déplacement d’un navire.


Coupée

Elément mobile permettant d’embarquer ou de débarquer d’un navire. Il en existe deux sortes :

-La coupée d’appontement, utilisée au bord des quais, dans les ports

-La coupée de mer, utilisée au mouillage en rade











Crochet de voilier

Outil ressemblant à un gros hameçon, utilisé par l’artisan voilier dans la fabrication des voiles, et utilisé ici comme hameçon pour essayer d’attraper un albatros dans les mers du Sud.


Cueillir des deux bords (se faire)

En mer, signifie recevoir des paquets de mer de bâbord comme de tribord.

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